Communicant, j’ai comme cœur de métier, celui de l’observation, de l’analyse, de la réflexion et de la prospective, conjugué à celui de l’écriture, de la formulation et de l’image, ce qui me permet de travailler le contenu des messages, d’imaginer et de créer différents supports et d’enseigner la culture de la communication, la communication du luxe et la communication politique.

Depuis 20 ans, j’aborde la communication dans toute sa diversité : interne, institutionnelle, publique, politique, commerciale, internationale, événementielle, d’image, de crise… et j’ai aussi développé mes compétences de manager dans l’environnement institutionnel et privé.

Permanent d’une organisation patronale, j’ai eu en charge les questions de développement territorial et de promotion des filières et de secrétariat général ; directeur d’une association de promotion des activités créatives, j’ai valorisé et animé le dispositif politique « Lyon Ville de mode » ; directeur de la communication dans l’industrie du luxe, j’ai défini la stratégie de communication au niveau national et international et développé la notoriété et l’image de la Maison en mettant en place des partenariats forts dans le domaine du mécénat et en inscrivant durablement l’entreprise dans son environnement professionnel et institutionnel. Ces expériences me permettent aujourd’hui de proposer une offre de compétences, basée sur l’exigence de la perfection et l’excellence de la liberté créative.

Consultant indépendant depuis 2011, j’interviens auprès d’entreprises, d’institutions ou de responsables politiques pour définir et créer leurs outils de communication, préciser leurs messages et garantir leur image, écrire leur story-telling, rédiger leurs supports de communication et imaginer leurs événements.

Chargé de cours, j’enseigne la culture de la communication, la communication politique, la culture générale, la construction européenne, la sémantique et la communication du luxe auprès d’étudiants en bachelor et MBA.

Passionné par la vie de la cité, je collabore régulièrement avec des responsables politiques nationaux et je travaille sur des thèmes sociétaux comme l’éducation, la citoyenneté ou la lutte contre les discriminations.

Observateur de notre temps, esprit libre et dadaïste, je décrypte la singularité de la vie politique et sociétale pour atlantico.fr, France24 et je suis éditorialiste à lyonmag.fr.

Féru d’histoire contemporaine et de géopolitique, j’étudie l’histoire du communisme comme source inépuisable d’idéaux, de rêves et de lendemains qui déchantent.

Photographe amateur, curieux d’art moderne et contemporain, auteur du blog observateurdudimanche.com et apprenti écrivain, j’ai la profonde conviction que la culture est le meilleur moyen de lutter contre l’obscurantisme.